0

Trop de sel est dangereux pour la santé

user-pic

 

 

sel.JPG8 grammes par personne et par jour : c'est la consommation moyenne de sel (chlorure de sodium) pour un français. Un chiffre bien trop élevé car un à deux grammes par jour seulement suffisent à assurer les besoins de notre organisme.

Au regard des nombreuses expertises et études scientifiques menées pendant plus de 30 années, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de ne pas dépasser une consommation de sel de 5 grammes par jour et par personne.

Car ces études démontrent clairement qu'un excès de sel est dangereux pour la santé. En effet, une consommation de sel excessive entraîne à la longue un risque d'hypertension et donc un risque de maladie cardiovasculaire. Il faut savoir que chaque année en France, 150 000 personnes décèdent des suites de ce type de maladies. Dont beaucoup sont causées par un excès de sel. Cette surconsommation est donc un véritable problème de santé publique.

 

Ce problème existe depuis plusieurs années et a suscité de nombreuses inquiétudes qui ont conduit l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) à émettre des recommandations dès 2002. L'objectif de ces conseils était de réduire la consommation de sel des français de 20 à 30% dans les 5 années. Mais en 2008, ces recommandations sont loin d'avoir porté leurs fruits. Pourtant celles-ci sont simples :

-          penser à goûter avant de saler

-          vérifier la teneur en sel des aliments

 

Simples certes, mais pas toujours évidentes à appliquer. Car s'il est facile de perdre l'habitude de saler systématiquement sans avoir goûté, il est en revanche beaucoup plus compliqué de juger de la quantité de sel présente dans les aliments. En effet, la loi n'oblige pas les industriels à préciser cette teneur en sel sur les étiquettes des produits de grande consommation (pain, fromage, soupes, plats préparés, charcuterie, petits déjeuners,...). Et pourtant, cela ne serait pas superflu car le sel est présent partout et en très grande quantité.

Savez-vous qu'un simple croissant renferme à lui seul un gramme de sel ?! Songez donc que votre petit déjeuner du dimanche matin avec trois croissants vous apporte déjà la quantité de sel qui vous est nécessaire pour toute la journée.

 

Toute la difficulté de réduire sa consommation de sel vient donc de là. Le sel que nous ajoutons dans les plats chaque jour représente 15% de notre consommation journalière de sel. A cela s'ajoute le sel naturellement présent dans les aliments. Mais 80% de notre consommation quotidienne n'est pas volontaire puisqu'elle est due à ce sel « caché » dans les aliments.

 

Pierre Meneton, chercheur à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), dénonce depuis plus de 10 ans ce salage excessif des produits de consommation. Il est d'ailleurs poursuivi pour diffamation par des producteurs industriels de sel, dont le Comité des salines de France. En effet, le chercheur a accusé les producteurs de sel et du secteur agroalimentaire de trop saler volontairement les produits de consommation et de faire de la désinformation auprès des professionnels de santé et des médias. Selon lui, « le scandale, c'est que la consommation est imposée à l'insu des gens ».

 

Pour l'industrie agro-alimentaire, il y a plusieurs « bonnes » raisons d'ajouter du sel. En effet, son addition permet d'augmenter la saveur sucrée de certains aliments au détriment de la saveur amère. D'autre part, le sel permet de donner du goût à des aliments plutôt fades qui sont à la base de mauvaise qualité. De plus, le sel favorise la rétention d'eau, ce qui est un avantage pour des produits comme la viande ou le poisson vendus au poids, car plus ils contiennent de sel plus ils contiennent d'eau et donc plus ils sont lourds. Enfin, manger salé donne soif. Des études montrent qu'ajouter du sel en plus de celui naturellement présent dans les aliments augmente la consommation de liquide d'un demi litre par jour et par personne. De l'eau du robinet bien sûr mais aussi des sodas. Une diminution de la consommation de sel de 20 à 30%, comme cela est recommandé par l'Afssa, constituerait donc une perte non négligeable pour les industriels du secteur.

Sans parler de complot, il est évident que les industriels s'accordent entre eux pour que le système soit rentable.

 

Une bonne raison supplémentaire d'augmenter sa consommation de fruits et légumes frais qui eux, ne sont pas victimes de cet ajout intempestif de sel.

0 TrackBacks

Liste des blogs qui font référence à cet article : Trop de sel est dangereux pour la santé.

TrackBack pour cet article : http://www.feminup.com/mt/mt-tb.cgi/368

2 Commentaires

MT default userpic

Je ne suis même pas étonnée par une pratique aussi lamentable. Il s'agit bel et bien d'un complot car pour tous ces industriels, ce qui compte c'est le profit. Peu importe que la santé d'autrui en patisse. Du moment que ça leur permet de se faire de l'argent à gogo, ils se fichent bien que 150 000 personnes meurent.

MT default userpic

Même si ce n'est pas écrit sur les étiquettes, c'est une évidence que les produits de grande consommation sont archi salés. Et c'est de notoriété publique. Maintenant, que ce soit fait exprès pour donner du goût à des aliments de mauvaise qualité ou pour nous faire boire davantage, c'est une autre histoire. Alors y'a pas de secret: des fruits, des légumes, des laitages nature. Et arrêtez donc de dire que les fruits et légumes sont trop chers. Commencez par acheter des produits qui ne viennent pas de l'autre bout de la Terre ou qui poussent en plein mois de juillet alors qu'on est en février. Il y a suffisamment de variétés pour manger sainement, même en hiver.

Laisser un commentaire