Vous en avez déjà entendu parler mais vous n’avez pas encore passé le cap ? Je vais tout vous dire pour savoir comment poser du vernis semi-permanent dans les règles de l’art !

Vernis semi-permanent : qu’est-ce que c’est ?

Le vernis semi-permanent est un produit spécifique. Contrairement au vernis à ongle classique qui sèche à l’air libre et qui s’écaille au moindre choc, le vernis semi-permanent nécessite l’utilisation d’une lampe UV pour sécher complètement.

En effet, sa formulation comprends des polymères qui se catalysent sous la lumière, ce qui lui confère sa grande résistance et lui donne une tenue longue durée.

Comment poser du vernis semi-permanent ?

La pose se déroule en plusieurs étapes. Il faut tout d’abord avoir un kit spécial vernis semi-permanent.

Généralement celui-ci se compose de :

  • Une base de protection
  • Un vernis semi-permanent
  • Le top coat de protection
  • Une lampe UV ou Led

Voici les étapes de la pose :

  • Préparez l’ongle avec une manucure légère : il faut repousser les cuticules (attention à ne pas les arracher !), dégraisser l’ongle pour travailler sur une surface propre, procéder au limage pour donner la forme désirée
  • Commencez par appliquer la base sur votre ongle
  • Vous devez faire sécher la base sous la lampe UV entre 60 secondes et 2 minutes en fonction de la marque
  • Appliquez deux fines couches de couleur, attention entre chaque couche il est nécessaire de repasser sous la lampe !
  • Appliquez une couche de top coat pour la finition
  • Faites à nouveau sécher sous la lampe UV
  • Terminez par une huile hydratante pour vos cuticules

Et c’est tout ! Le vernis est immédiatement sec après le passage sous la lampe UV, vous pouvez donc vous servir de vos mains sans problème après votre session manucure, ce qui est très pratique !

Pour un peu d’inspiration concernant les couleurs, c’est par ici.

Quelle durée et quelle tenue ?

Il faut compter environ 40 minutes de pose pour faire vos deux mains avec un kit semi-permanent, ce qui est tout à fait correct !

De plus, c’est amplement justifié par la tenue de votre manucure : vous serez tranquille pendant 15 jours minimum, belle performance non ? Il peut même tenir jusqu’à 3 semaines dans certains cas.

Plus longtemps, vous verrez la repousse de l’ongle et le résultat ne sera plus aussi joli.

Ce que j’aime dans le vernis semi-permanent, c’est qu’il garde son aspect lisse et bien brillant au fil des jours, et donne vraiment de l’éclat aux mains.

Comment le retirer ?

La dépose demande un peu de patience. Qui dit durée longue tenue, dit retrait ardue ! Il faudra vous munir de dissolvant contenant de l’acétone, ou d’acétone pure.

À l’aide de cotons et de papiers alu, il faut confectionner des papillotes imbibées d’acétone pour chacun de vos ongles. Laissez poser pendant au moins une dizaine de minutes.

Ensuite, vous pourrez retirer votre vernis. Pour optimiser le processus, n’hésitez pas à limer doucement le dessus de vos ongles pour retirer la couche de top coat, cela rendra l’opération de dépose plus facile !

Vous pouvez également vous rendre dans un institut pour un retrait tout en douceur.

Quelle que soit la méthode choisie, n’oubliez pas d’hydrater vos mains et vos ongles à la fin, car l’acétone est agressif et asséchant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici