Qui ne rêve pas d’avoir des cheveux longs, épais et sains? Les hommes et les femmes veulent avoir et garder leurs cheveux en pleine forme. Les cheveux sains sont forts, soyeux et lisses. Des cheveux épais et séduisants qui brillent et donnent aux gens une apparence soignée et bien rangés sont le type de santé capillaire que la plupart des gens ont toujours du mal à atteindre.
Vous voulez ces cheveux longs et soyeux pour vous-même? Ce type de cheveux est souvent exagéré à des fins promotionnelles dans les publicités pour les produits capillaires et les soins capillaires, mais les cheveux de vos rêves sont toujours très réalisables dans la vraie vie. Nous examinons ici quelques-uns des moyens les plus éprouvés et les plus efficaces de garder vos cheveux en bonne santé.
1. Donnez une coupe à vos cheveux
Assurez-vous de vous couper les cheveux régulièrement. Faites-le couper par un coiffeur ou un styliste professionnel. Les cheveux courts doivent être coupés toutes les 4 à 8 semaines, tandis que la période recommandée pour la coupe des cheveux moyens à longs est de 6 à 12 semaines. Si le parcours professionnel n’est pas votre préférence, il est possible de le faire vous-même à la maison avec un peu de pratique. Tout ce dont vous avez besoin est une paire de ciseaux pour commencer avec vos garnitures à la maison.
La coupe des cheveux aide les cheveux à pousser. Cela peut sembler contre-productif, mais c’est très vrai. En effet, les garnitures régulières aident à éliminer les cheveux abîmés et les pointes fourchues, favorisant ainsi la croissance des cheveux à partir des racines. Tailler vos pointes rendra vos cheveux plus doux et plus souples, empêchant ainsi la casse.
2. Nettoyer avec un shampooing et un revitalisant
Il est très important de laver vos cheveux car cela aide à nettoyer votre cuir chevelu. Lorsque vous faites un shampooing, faites attention au cuir chevelu et non aux pointes de vos cheveux. Vous devez également connaître la bonne quantité de shampooing à utiliser, en fonction de la longueur de vos cheveux.
En effet, une application excessive de shampooing rend les cheveux secs en éliminant toutes les huiles essentielles responsables de garder vos cheveux hydratés et de leur donner ce lustre naturel. La fréquence à laquelle vous devez vous laver les cheveux varie en fonction de leur texture, mais une ou deux fois par semaine est parfaite pour la plupart des gens. Évidemment, ce sont les shampoings sans sulfate qu’il faut préférer.
En sus, revitalisez vos cheveux en utilisant un revitalisant de haute qualité après le shampooing pour revitaliser vos mèches avec de l’humidité. Séchez vos cheveux mouillés avec une serviette propre avant d’appliquer un revitalisant. Appliquez le revitalisant avec une attention particulière sur les pointes des cheveux et non sur les racines.
3. Bonne alimentation
C’est probablement le moyen le plus efficace et le plus important de garder vos cheveux en bonne santé. Les vitamines, les protéines et le fer présents dans certains aliments sont essentiels à la croissance des cheveux. Les cellules ciliées ont besoin de ces nutriments pour leur croissance.
Ils donnent également aux cheveux leur éclat naturel. Nous vous recommandons d’incorporer des aliments riches en fer tels que le poisson, les haricots, le soja et les légumes dans votre alimentation quotidienne. Vous devez également inclure des sources riches en protéines, telles que le lait, les pois et les lentilles.
Buvez beaucoup d’eau tous les jours pour renforcer le travail que vous faites avec votre alimentation. Rester hydraté signifie une peau, des ongles et bien sûr des cheveux sains.
4. Appliquer les huiles capillaires
C’est un moyen courant de favoriser une croissance saine des cheveux. C’est une manière très traditionnelle d’assurer des cheveux d’apparence saine. Il agit en régulant la quantité d’huile produite par la glande sébacée dans la peau de votre tête.
L’huile produite hydrate alors les cheveux et le cuir chevelu. Essayez d’appliquer régulièrement un peu d’huile de noix de coco, d’amande ou d’olive sur votre cuir chevelu et vos mèches. Si vous avez les cheveux fins / lisses, appliquez une huile essentielle comme l’huile de coco sur vos cheveux avant les shampooings et sautez les applications régulières. Votre type de cheveux est plus sensible à l’huile, donc une surabondance d’huile le fera paraître alourdi. Si vous avez les cheveux crépus / secs, appliquez de l’huile lorsque les cheveux sont mouillés pour conserver l’humidité. Parce que vos cheveux ont tendance à être plus secs, l’huile aide les cheveux à conserver leur humidité, les empêchant de se casser. Vous n’en croirez pas les résultats: des cheveux doux, faciles à coiffer et sains. Je vous assure que vous ne serez pas déçu.
5. Manipulez les cheveux avec soin
Vous devez manipuler vos cheveux avec beaucoup de soin. Utilisez une brosse à poils larges pour peigner vos cheveux. Les cheveux mouillés doivent être peignés doucement car les mèches sont très faibles par rapport aux cheveux secs. Manipulez les mèches avec beaucoup de soin pour vous assurer de ne pas les étirer excessivement, ce qui pourrait les casser. Brossez vos cheveux quotidiennement, de préférence deux fois par jour et faites le brossage de bas en haut.